Conseils pour l’achat de votre premier vélo

Marques, couleurs, modèles et prix. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en considération lors de l'achat de votre premier vélo. Mais il existe d'autres variables tout aussi importantes, voire plus, qui rendront sans aucun doute votre choix difficile. Mais vous devez certainement penser à chacun d'entre eux si vous voulez faire un achat judicieux. Si vous êtes dans le magasin de vélos sur le point de faire le meilleur investissement de votre vie et que vous êtes dans un grand dilemme en raison des options infinies qui passent par vos yeux, ne vous inquiétez pas parce que nous allons vous présenter une série de conseils utiles qui vous aideront à choisir le deux-roues qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Types de vélos

La première chose est de connaître les différents types de vélos et de déterminer ainsi vos besoins :

Vélos de montagne

L'achat d'un vélo de montagne doit commencer par la détermination de vos besoins. Quel type de sentiers allez-vous emprunter ? Avez-vous besoin d'un vélo de course de cross-country ultraléger ou d'un robuste gravity warrior ? Ces vélos peuvent être divisés en plusieurs catégories : Sport Idéal pour les aventures sur les sentiers, les sentiers rocailleux et pour les cyclistes qui recherchent une expérience de montagne d'entrée de gamme.

Cross Country

Les vélos de cross-country ou XC sont conçus pour être performants sur de longues distances, à grande vitesse, sur terrain plat ou dans des montées exigeantes.

Enduro / Trail

On définit cette catégorie comme des vélos de montagne dont le débattement de la suspension est compris entre 120 mm et 160 mm. Ces vélos ont tendance à être parmi les plus polyvalents disponibles, favorisant généralement les descentes sur des terrains plus accidentés et plus agressifs. En raison de leurs caractéristiques, ils sont toujours équipés d'une suspension intégrale.

Vélo de descente

Si les vélos d'enduro sont adaptés aux grandes descentes, les vélos de descente sont conçus pour les descentes extrêmes. Leurs suspensions avant et arrière peuvent atteindre un débattement de 200 mm. C'est un type de vélo conçu avant tout pour les descentes complexes, ce qui signifie que le pédalage est d'une importance secondaire.

Vélos de route

Lorsque vous souhaitez parcourir une distance considérable sur la route ou sur des zones asphaltées avec des montées et des descentes, la meilleure option est le vélo de route, également connu sous le nom de vélo de course. La vitesse est l'ingrédient principal de ces bijoux qui inondent la route de cyclistes professionnels, amateurs et débutants. Les caractéristiques de ces vélos permettent une position aérodynamique qui favorise la rapidité de la conduite et la transmission de la puissance aux pédales. Les pneus étroits et performants sont de gros pouces, ce qui favorise également la vitesse de déplacement. Le guidon est l'un des aspects les plus uniques de ce type de vélo. Il est bas, afin que le cycliste puisse se tenir droit, et prend différentes formes en fonction du type de compétition auquel le cycliste participe. La forme la plus typique est celle qui est incurvée, comme le montre l'image suivante. Cette catégorie comprend les vélos de triathlon, les vélos de contre-la-montre et certaines sous-catégories telles que les vélos d'enudrance et les vélos aérodynamiques.

Vélos urbains ou de loisirs

Les vélos de tourisme sont très utiles pour les courtes distances en ville. Ce type s'est imposé tout au long de l'histoire comme un moyen de transport propre et pratique. Ils sont assez solides, tant au niveau du cadre que des roues. Ils sont parfaitement adaptés aux conditions de la ville (nids-de-poule, trottoirs, bosses, etc.). Ils sont généralement équipés de pare-éclaboussures pour les jours de pluie, de porte-bagages et/ou de paniers pour transporter tout ce dont vous avez besoin pour aller au travail, au supermarché, etc. Une caractéristique commune à ce type de vélo est la présence de feux qui nous permettent d'être toujours visibles pour les automobilistes. Ces vélos permettent une position détendue du torse et des bras.

Les clés pour choisir le vélo qui vous convient

Le plus important est de ne pas acheter à la légère. Au final, une mauvaise décision pourrait vous frustrer et vous faire vous sentir mal. L'achat d'un vélo est une décision très importante, surtout si vous êtes un amateur de sport ou de ces véhicules à deux roues. C'est pourquoi nous allons vous présenter quelques clés qui vous aideront à choisir le meilleur :

Usage

La première chose à savoir est l'usage que vous souhaitez faire du vélo. Les VTT et les vélos de route ne sont pas identiques en termes de design et de fonctionnalité. Il en va de même pour les modèles de ville ou de BMX. Chacun possède des caractéristiques spécifiques et est destiné à un usage particulier. Si vous voulez un vélo pour vous promener le week-end dans le parc, vous devez choisir le bon. De même, si vous voulez un tel produit pour le triathlon ou la randonnée. Une fois que vous aurez déterminé l'usage que vous souhaitez faire de votre vélo, vous pourrez faire votre choix plus facilement. Vous disposerez alors d'un équipement qui répondra à vos besoins et qui sera toujours à la hauteur de vos attentes.

Sport ou loisir ?

De nombreux experts recommandent aux cyclistes débutants de penser à l'avenir. Si vous voulez vraiment faire du vélo en tant que sport ou en tant que loisir, pensez à cinq ans, à partir du jour où vous faites votre achat. Après un certain temps, vous aurez évolué et vous aurez donc besoin d'un produit de qualité qui réponde à vos attentes et à vos exigences. Cependant, il est préférable de demander conseil à un magasin spécialisé et de lui demander des informations détaillées sur ce que vous recherchez. Il est certain qu'il vous recommandera l'équipement le plus adapté à vos besoins et que vous serez satisfait de la transaction. Ce point est étroitement lié au premier. Ne pensez pas qu'un seul vélo peut faire tout ce que vous voulez faire. Il est vrai qu'en de nombreuses occasions, le même vélo peut vous assurer des sorties réussies sur n'importe quel terrain, mais oubliez que le même équipement vous servira toujours pour tout ce que vous voulez faire. Réfléchissez donc bien à ce que vous attendez d'un vélo et faites le bon choix en fonction de votre réponse. L'utiliserez-vous pour vous rendre au travail tous les jours ? En aurez-vous besoin pour faire de la randonnée ? Ou préférez-vous un vélo électrique pour vous aider à gravir des pentes raides ou à parcourir de longues distances ?

Esthétique

La plupart des gens ont tendance à passer outre les aspects statiques de la fonctionnalité. Et oui, c'est vrai, il existe des modèles étonnants et des couleurs magnifiques qui attirent l'œil au premier coup d'œil. Mais sachez qu'il n'est pas toujours judicieux de baser votre choix sur la couleur du vélo. De nombreuses marques ont consacré du temps et des efforts à la conception, à la réalisation et à la fabrication de modèles élégants et de bon goût. Cependant, c'est ce que le conducteur souhaite réellement réaliser avec l'un des dizaines de deux-roues disponibles sur le marché qui fera le plus de bien.

Fréquence d'utilisation

C'est un élément important à prendre en compte lors du choix d'un vélo. À quelle fréquence l'utiliserez-vous ? Consacrerez-vous votre équipement à vos trajets quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail ? L'utiliserez-vous pour des promenades en famille le week-end ? Si vous avez une idée précise de la fréquence d'utilisation mais que vous ne savez toujours pas quel modèle correspond le mieux à vos besoins, demandez à des experts ou à votre magasin spécialisé dans le cyclisme de vous faire des suggestions.

Budget

Le budget est également l'une des variables les plus importantes dans la décision d'achat. Bien sûr, si vous achetez votre premier vélo, vous prendrez le vélo que vous pouvez vous permettre. Mais si vous n'êtes pas pressé et que celui dont vous avez vraiment besoin coûte un peu plus que ce que vous avez sous la main, attendez un peu et essayez d'économiser plus d'argent. Vous achèterez ainsi non seulement ce que vous pouvez vous permettre, mais aussi ce dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi les frustrations futures et le sentiment d'avoir gaspillé votre argent durement gagné.

Taille

La taille du vélo est également un facteur clé lors de l'achat de votre premier vélo. Elle vous permettra d'atteindre les niveaux d'ergonomie les plus optimaux en garantissant une excellente prise en main et un positionnement correct. Vous éviterez ainsi de compromettre certaines parties de votre corps, comme les genoux, les jambes, le cou ou le dos, en les exposant à des blessures dues à une mauvaise posture. La taille est l'un des points essentiels, car il est très difficile et déconseillé d'avoir à ajuster une taille qui ne vous convient pas. N'oubliez pas un détail fondamental. Si votre vélo est adapté à votre taille et à vos mensurations, vous atteindrez un niveau d'efficacité et de performance plus élevé à chaque coup de pédale et vous éviterez les blessures. Vous êtes devant un vélo que vous aimez et qui, à première vue, répond à toutes vos attentes. Mais il vaut mieux être prudent et savoir si le produit qui se trouve dans le magasin peut faire l'objet de quelques ajustements en dehors du magasin. L'objectif est d'ajuster certaines mesures si nécessaire afin d'améliorer la conduite.

Modèle et forme

Souvent, nous voyons un modèle de vélo que nous pensons idéal, mais lorsque nous l'utilisons, il est un peu inconfortable. C'est pourquoi certains professionnels ont besoin de spécimens qui leur permettent de s'adapter à leurs besoins et d'obtenir de meilleures performances. Le cadre d'une bicyclette est la partie la plus importante, car la forme ou la géométrie avec laquelle il est conçu et le matériau avec lequel il est construit déterminent en grande partie le comportement de la bicyclette, que ce soit pour une utilisation récréative, sportive ou compétitive. Le type de matériau est directement proportionnel au prix, de sorte qu'un vélo en fibre de carbone sera normalement plus cher et plus performant qu'un vélo en aluminium.

L'importance de faire le bon choix

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'importance de faire un bon choix. En effet, vous investissez votre argent dans un produit de qualité qui répondra à vos attentes et vous garantira la plus grande efficacité possible. Après vous être assuré que le modèle que vous avez choisi de ramener chez vous remplit bien ses fonctions, pensez aux couleurs et à l'esthétique. Bien que les nouveaux modèles se caractérisent par leur beauté et leur bon goût, n'en faites pas le principal critère d'achat.