Taille du cadre : comment choisir celui qui vous convient ?

Si vous souhaitez entrer dans le monde du cyclisme ou si vous y êtes déjà, mais que vous avez des doutes sur la taille de cadre à choisir, vous êtes au bon endroit ! Il est très important de savoir quel cadre choisir en fonction du type de vélo utilisé, pour que la pédale soit confortable et qu'elle s'adapte bien au corps, évitant ainsi les douleurs ou les gênes musculaires et articulaires dues, entre autres, à une mauvaise posture. Vous voulez en savoir plus ? Restez à l'écoute.

Pourquoi choisir la bonne taille de cadre ? Comprenez-en l'importance!

Lorsque l'on parle de choisir le vélo idéal, cela va bien au-delà de l'achat de ce modèle que vous trouvez le plus beau, avec de grandes jantes, une peinture métallisée, entre autres. Vous devez vous demander s'il est adapté à l'usage que vous voulez en faire au quotidien, si la selle et le guidon sont bons, si la taille de la jante est adaptée à votre taille et à votre poids et si le cadre est également approprié. Sur ce dernier point, il est fréquent que des cyclistes débutants n'y accordent pas beaucoup d'importance, mais, avant d'acquérir votre vélo, il est très important de vérifier si celui que vous voulez acheter correspond bien à vos caractéristiques. Ah, n'importe quel vélo fait l'affaire, mais ce n'est pas le cas. Personne ne va acheter des vêtements sans voir la taille de la pièce, après tout, choisir un vêtement qui ne correspond pas à votre type de corps serait un gaspillage d'argent. Il en va de même pour les vélos. Choisir la bonne taille de cadre est essentiel pour éviter les contusions légères ou les blessures plus graves, en gardant la bonne posture pour pédaler et ne pas forcer sur les articulations. C'est quelque chose qui, s'il se prolonge, peut vous empêcher de pratiquer l'activité, car vous serez assailli par la douleur. En outre, le revenu de la pédale sera plus élevé, ce qui contribuera à une performance plus efficace, que ce soit en termes de résistance ou de vitesse. Avec du dévouement, des efforts et - bien sûr - le bon vélo, vos performances seront bien meilleures !

Choisir le cadre : apprendre à le faire

Comme nous l'avons déjà dit, il arrive souvent que vous ne choisissiez pas une tenue simplement en la regardant, n'est-ce pas ? Parfois, cela peut sembler bien, mais il suffit de rentrer chez soi pour voir que l'on s'est trompé. Dans le cas de nos chères filles maigres, c'est la même chose. Certaines choses sont donc incontournables, comme :

Mesures

Pour vérifier quelle est la bonne, il faut plus d'une mesure, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que la taille qui influe. Ainsi, la taille des membres, tels que les jambes et les bras, doit être prise en considération lors du comptage. En effet, même si deux personnes ont la même taille, la jambe de l'une peut être plus grande que celle de l'autre, par exemple, et vous devrez donc choisir en fonction de cela.

Différents types de vélos

À première vue, le cyclisme peut sembler identique, mais ce n'est pas le cas. Certains sont adaptés à l'asphalte, d'autres à des chemins où les frottements sont plus importants, le pneu de l'un est plus large que celui d'un autre, entre autres. Ainsi, pour un vélo de montagne (VTT), il est courant de trouver des mesures séquentielles de 14", 15" et ainsi de suite, mesurées en pouces, ou S, M, L et XL, qui seraient une variation de small, medium, large et extra large, en portugais.
  • Les vélos de vitesse sont mesurés en centimètres, il est donc courant de trouver des options de 48cm, 50cm jusqu'à 62cm, qui est le maximum.
  • Les vélos hybrides varient entre pouces et centimètres, et il est courant de trouver les deux types dans les magasins spécialisés. Quant aux vélos pliants et électriques, il n'y a pas de mesure, car ils ne prennent pas en compte la taille du cadre. Vous voulez comprendre comment fonctionne cette relation entre les mensurations du cycliste et la taille du cadre ? Consultez le tableau :
Taille moyenne du cycliste (mètres) Vélo de montagne (pouces) Vélo de vitesse (centimètres)
  • 1,50 - 1,60
  • 13" - 15"
  • 48
  • 1,60 - 1,70
  • 16"
  • 50, 52 ou 54
  • 1,70 - 1,80
  • 17" - 18"
  • 54, 55 ou 56
  • 1,80 - 1,90
  • 19" - 20"
  • 57 ou 58
  • 1,90 et plus
  • 21" - 22"
  • 60 ou 62
Si vous utilisez une vitesse, le calcul est la taille du cheval multipliée par 0,65 cm, donc : N mesure x 0,65cm. Pour un VTT, il suffit de faire une conversion, donc la valeur que vous avez donnée pour votre cheval doit être calculée en pouces, en soustrayant 14. Il est bon de rappeler que lorsque vous ne donnez pas la mesure exacte, arrondissez à l'unité supérieure.

Taille de la jante

La réponse à cette question est : pas toujours. L'ajustement du cadre est l'une des premières choses à vérifier, mais la jante a également le pouvoir de favoriser certains changements dans certains cas. Par exemple, les jantes les plus courantes pour les adultes sont les 26 et 29, n'est-ce pas ? Si vous êtes une personne de petite taille, entre 1,65cm ou moins, l'idéal serait une 26. Si vous optez pour la 29, il est possible que vous n'ayez pas de bonnes performances, principalement au départ, car la roue est plus grande et nécessite une plus grande résistance. Lorsque vous achetez votre vélo, il est très important de prêter attention à ces questions et vous pouvez préférer avoir une aide supplémentaire. Il existe des mécanismes qui vous aident à choisir le vélo idéal, en alignant la hauteur du cadre et du guidon, la selle et sa position, entre autres choses.