Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique ?

Passons en revue les questions que vous devez vous poser. Ensuite, vous pourrez passer à la comparaison des caractéristiques, que nous avons utilisée pour découvrir quel est le meilleur vélo électrique et comment vous pouvez, vous aussi, trouver facilement celui qui vous convient. Cherchez-vous un vélo électrique qui vous permette de faire de l'exercice ou souhaitez-vous simplement vous promener tranquillement sur le moteur ? Pour quel type d'utilisation recherchez-vous un vélo électrique, que ce soit pour rouler sur des terrains boueux et accidentés, pour vous rendre au travail et rouler sur du bitume plat en ville, ou pour un mélange des deux ? Avez-vous besoin de transporter un vélo électrique sous le bras pour vous rendre au travail ou dans les transports publics ? Quelle est la puissance du vélo électrique dont vous avez besoin ? La région où vous roulez est-elle très accidentée ou bien plate ? Enfin, la question la plus importante est de savoir combien vous êtes prêt à payer pour un vélo électrique, quel est votre budget ?

Prix

L'option la plus chère n'est pas toujours la meilleure, car il existe de nombreuses caractéristiques différentes sur les vélos électriques. C'est pourquoi il est important de faire des comparaisons, afin de trouver celui qui vous convient le mieux à un prix inférieur et d'économiser jusqu'à des milliers d'euros. Il convient également de souligner qu'il n'est pas forcément utile d'acheter le modèle le moins cher, car il peut s'avérer plus onéreux que si vous aviez acheté directement un modèle de meilleure qualité et légèrement plus cher. C'est là que vous devez trouver ce que l'on appelle le juste milieu.

Quelle autonomie ?

L'autonomie des vélos électriques varie, c'est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge. En général, l'autonomie se situe entre 40 et 200 km. Vous devez d'abord vous demander si vous allez utiliser le vélo pour vos déplacements quotidiens et quelle distance vous devrez parcourir, puis choisir un modèle dont l'autonomie est suffisante. Si, par exemple, vous achetez un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens et que vous pouvez également le recharger au travail, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une autonomie aussi longue et vous économiserez de l'argent en choisissant un modèle à plus faible autonomie. En général, les vélos électriques ont tendance à avoir une grande autonomie, vous n'avez donc pas besoin de les recharger en permanence. L'autonomie est toujours influencée par les conditions, la force et la quantité de pédales que vous pédalez.

Temps de charge

Le temps de charge entre zéro et le plein dépend de la taille de la batterie et de l'intensité du chargeur. Là encore, le temps moyen est de 4 à 6 heures. Le temps de charge est une bonne caractéristique à vérifier, car certains modèles peuvent nécessiter des temps plus longs. Il convient également de se demander si l'autonomie de la batterie mentionnée ci-dessus est suffisante et, dans le cas contraire, si vous aurez assez de temps pour recharger la batterie au travail, par exemple, pour rentrer chez vous.

Moteur

Il vaut la peine de réfléchir, un peu, aux itinéraires que vous allez emprunter, de savoir s'il y a beaucoup de côtes raides et, en conséquence, de choisir un moteur de bonne qualité avec suffisamment de couple. Regardez donc la puissance du moteur, c'est-à-dire les watts et le couple, en utilisant comme unité le Newton mètre, abrégé Nm. Plus les chiffres sont élevés, plus le vélo électrique dispose de puissance et de couple.

Pièces détachées

La disponibilité des pièces de rechange est une question qui est facilement ignorée. Les vélos électriques ont beaucoup de pièces d'usure, il est donc important que les pièces de rechange soient facilement disponibles.

Confort

Il est important de réfléchir au type d'utilisation et de terrain pour lequel vous achetez un vélo électrique. Si vous roulez dans les forêts et sur des terrains difficiles, alors un vélo électrique est votre choix. Ils sont confortables en tout-terrain et peuvent également être utilisés sur l'asphalte pour les trajets urbains, par exemple. Si, en revanche, vous savez que vous n'avez pas besoin de suspensions sauvages ou d'autres reliefs pour rouler en tout-terrain, mais que vous voulez rouler en ville, vous pouvez opter pour un vélo électrique de ville. Ils sont confortables pour rouler en ville sur l'asphalte, mais moins bien pour les terrains accidentés.

Taille et poids

Le poids d'un vélo électrique en particulier est un élément à prendre en considération, selon que, par exemple, vous devez transporter le vélo sous le bras pour vous rendre au travail en le portant dans les escaliers ou le trimballer dans le bus. Si vous savez que vous n'aurez pas à transporter le vélo, le poids n'a pas tant d'importance. La taille et le poids du vélo doivent être pris en compte, surtout si vous roulez beaucoup sur des terrains accidentés. Dans ce cas, il est important que les éléments lourds tels que le moteur et la batterie soient placés au milieu du vélo.

Les avis des utilisateurs

L'un des éléments les plus importants est l'avis et l'expérience d'utilisateurs réels du modèle qui vous intéresse. Les comparaisons ne disent pas tout, mais la meilleure chose à faire est de découvrir ce que pensent les personnes qui utilisent le produit depuis plus longtemps.

Questions fréquemment posées sur les vélos électriques

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur les vélos électriques.

Quel vélo électrique pour moi?

Si un vélo électrique est destiné à un usage quotidien, achetons le vélo électrique de la meilleure qualité possible, là où votre budget le permet. Sinon, et occasionnellement pour de courts trajets, un modèle moins cher suffira. Un vélo électrique est un investissement unique qui s'amortit, notamment en termes de coûts de carburant.

Pouvez-vous rouler sur un vélo électrique sans pédaler ?

Les vélos électriques sont généralement dotés d'une assistance électrique, qui fonctionne pendant que vous pédalez. De nombreux vélos peuvent également être conduits sans pédaler du tout.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Un vélo électrique est propulsé par un moteur électrique qui vous assiste lorsque vous pédalez.

Pouvez-vous rouler en hiver avec un vélo électrique ?

La plupart des modèles sont adaptés à la conduite en hiver, mais pas tous. Il est judicieux d'opter pour des vélos électriques assemblés en Finlande, car ils tiennent particulièrement compte des conditions météorologiques variables dans ce pays, qui peuvent être très exigeantes pour un vélo électrique.

Combien coûte une batterie de vélo électrique ?

Les batteries de vélos électriques coûtent généralement entre 500 et 900 euros, en fonction du fabricant et de la capacité de la batterie.

Le vélo électrique fait-il transpirer ?

Vous pouvez régler la résistance de votre vélo électrique pour décider si vous voulez rouler en sueur ou rouler le plus tranquillement possible sans transpirer.

Le vélo électrique résiste-t-il à la pluie ?

La plupart des vélos électriques sont résistants à l'eau et ont un indice de protection IP54, ce qui vous permet de rouler sous la pluie sans crainte.

Le vélo électrique peut-il être stocké à l'extérieur ?

Il est conseillé de stocker votre vélo électrique à l'intérieur, par exemple dans une cave, car dans le pire des cas, l'humidité peut endommager les composants électriques. La batterie doit toujours être déconnectée et stockée à température ambiante.